QUI SOMMES NOUS?


Le programme “Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie” a pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques et des programmes de l’emploi des jeunes dans ces quatre pays. Le motif principal de la stratégie est basé sur la vaste évidence indiquant que seulement les interventions ou mesures soutenues au fil du temps et à longue portée peuvent avoir un impact durable sur l’amélioration des perspectives de l’emploi des jeunes. 
 
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda sur le travail décent de l’OIT dans la région du Sahel ainsi que dans celui des priorités de développement identifiées par les Plans nationaux de développements et DELPS respectifs.

 Le projet propose des objectifs axés sur :
 1     Le renforcement de la capacité institutionnelle pour formuler, mettre en   œuvre et évaluer les politiques et programmes d’emploi des jeunes.
 2     L’établissement d´un mécanisme de coopération en matière d’emploi des jeunes.
 3     Le développement de méthodologies pour un apprentissage mutuel et un échange de connaissances sur l’emploi des jeunes.  
 4     Le développement et la mise à disposition d’outils pour les politiques, et guides concernant les questions sur le marché du travail des jeunes.

En Mauritanie, le travail entamé par le BIT afin d'améliorer l’information sur les marchés locaux de travail, nous a montré, i) qu'il existe un fort potentiel de création d'emploi vert aux bassins migratoires mauritaniennes, ii) qu'il n'existe pas une approche verte chez les responsables de l'insertion ou de l'emploi, et que iii) la formation professionnelle n'est pas adaptée aux nouveaux métiers verts. D'autre part, une stratégie sur la création d’emploi vert dans laquelle on trouve les suivants objectifs : 

a) Construire une base commune de connaissances dans le domaine de l’économie verte pour les jeunes ;
b) Renforcer les capacités institutionnelles pour l'insertion de la thématique verte au cœur des  programmes  et politiques ;
c) Promouvoir la sensibilisation des acteurs par rapport à l'importance du développement basé sur une modèle économique durable du point de vue environnementale en mettant l'accent sur l'échelle locale ;
d) Mettre en place des actions pilotes dans des secteurs verts porteurs;
e) Promouvoir une stratégie d’extension de l'initiative.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire