jeudi 13 décembre 2012

Emplois verts et formation



ADRESSER LES BESOINS EN TERMES DE FORMATION

Le développement des compétences « vertes » pour les jeuneset les potentiels migrants.
La transition vers un modèle de développement plus écologique préconisé par le paradigme de la nouvelle économie verte va générer un changement dans le marché du travail. Certains emplois vont changer, d’autres devront s’adapter et certains disparaissent. Gérer un transition juste au niveau sociale exige faire face à cette question. Le BIT s’engage à adapter le système formative de la Mauritanie aux nouvelles besoins « verts » a travers le lancement des trois modules dans les suivantes secteurs porteurs : les énergies renouvelable, l‘agriculture biologique et l’éco construction (la maçonnerie avec des matériaux locaux comme l’argile et la pierre et des techniques adaptées). Ces ingénieries de formation ont été développées par l’Institut national de Promotion de la Formation technique et professionnelle (INAP-FTP) grâce à l’appui du BIT.
La réalisation des modules formation est un travail systémique composée de plusieurs phases. D’abord, la réalisation d’une collecte de données, ensuite la réalisation de les analyses de situation de travail (AST), l’élaboration des référentiels de compétences (projets de formation) et la production des programmes de formation suivant l’approche par compétences. Finalement, la production des plans de déroulement des cours pour la mise en œuvre des  programmes.
Ayant le but de diffuser le contenu des modules, de recueillir les commentaires des partenaires concernés et de mettre à disposition des acteurs liés à la question, un atelier de validation des contenus des programmes de formation s’est déroulé le mercredi 12 (decembre’12) au Centre de Formation et d’Échange à distance à Nouakchott, en Mauritanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire